Mars, retour du printemps : Période de l’année où revit une importante biodiversité. La nature ressort, se colorie. La biodiversité qui hibernait fait son retour, petit à petit. Le printemps ; les fleurs apparaissent, le soleil refait surface.  C’est le moment pour la biodiversité de refaire surface. Quelle joie, de retrouver à nouveau de multiples espèces, dans un décor jovial et ensoleillé. La biodiversité reprend ses marques et sa place sur la surface de la Terre.

Mais comment faire pour enrayer la disparition progressive de cette biodiversité ? Nous le savons, la biodiversité est rudement menacée d’extinction par l’activité humaine. La pollution prend tellement d’ampleur que la biodiversité risquerait de ne plus faire surface. Le printemps, joyeux printemps, ne serait plus le même sans le retour de sa biodiversité qui le qualifie. Chaque micro geste compte. Nous avons tous le pouvoir d’améliorer notre mode de vie. Participer de manière collective à la préservation de la biodiversité et de l’environnement est essentiel. Nous sommes en Mars, c’est le printemps, mais sans sa biodiversité, le printemps ne peut prendre la même forme. Malheureusement, sans cette biodiversité, le printemps ne vivra plus. Nous sommes aujourd’hui des acteurs majeurs de la préservation de la biodiversité, même à une échelle individuelle.

En prenant soin de vos déchets, vous effectuez déjà une démarche bénéfique pour l’environnement. Trier, c’est donner l’espoir de recycler. Trier, c’est valoriser, c’est rendre de la valeur à vos déchets. Les déchets jetés, enfouis et incinérés sont un coût pour l’environnement. Ils polluent, participant ainsi à l’extinction de la biodiversité. Il est donc essentiel de trier ses déchets, dans le but d’impacter positivement l’environnement. Au mieux les déchets seront valorisés, au mieux la biodiversité sera préservée. Pensez-y, il n’y a pas de petites actions : si vous valorisez, vous êtes acteurs de la préservation de la biodiversité. Ensembles, valorisons vos déchets !