C’est important de mettre en avant le regard de notre équipe. Mango est notre chargée de mission #RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) en alternance. Elle gère notre stratégie de développement durable, que ce soit sur le plan environnemental ou social.
Elle a répondu à 5 questions.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗿𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 ?
Les questions environnementales sont envisagées comme une « option ». A priori, elles sont réservées aux personnes ayant une tendance « écolo ». Répondre à de tels enjeux entraînerait plus de contraintes que d’avantages alors pourquoi s’embêter ? On est considérés comme la « police » de l’environnement et de la sécurité, qui contraint les autres à respecter les règles.
𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲…. ?
La préservation de l’environnement est nécessaire et essentielle pour tous. C’est un enjeu planétaire commun que nous devons prendre en considération. Au sein de Comptoir Lyonnais des Métaux, nous cherchons à limiter notre impact environnemental à travers nos pratiques de travail quotidiennes. Nous jouons tous un rôle dans la transition écologique !
𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘁’𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 ?
Comptoir Lyonnais des Métaux est certifié ISO 14 001, norme de management environnementale. Cela atteste de la mise en place de pratiques environnementales au quotidien à travers ses différents corps de métier. L’entreprise s’oriente également vers une démarche RSE, avec un objectif d’amélioration continue. Engagement économique, environnemental et social. Elle est en effet en quête de cohésion d’équipe et en évolution permanente.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝗮𝘀 𝗲𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́ 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 ?
La mise en place du projet #5S. Nommée Cheffe de projet, je suis désignée pour mener le projet 5S et l’améliorer continuellement sur nos deux sites. Pour ce faire, je collabore avec mes collègues de travail. Par exemple Léonard, dépollueur, avec qui nous avons mené le projet 5S sur sa plateforme de dépollution. Ensemble, nous avons construit le projet, réfléchi à la disposition optimale et sommes passés à l’action. Mener un projet est une partie de mon travail très intéressante qui m’anime. Nous construisons ensemble ce qui va nous aider demain.
𝗟𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗮𝗿𝘁, 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲…
… on participe à la transition écologique à travers des gestes « simples ». Le tri est au cœur de la valorisation des déchets, permettant ainsi d’apporter de la valeur ajoutée à la fin de vie d’un produit ou d’une matière. Le déchet des uns est la ressource des autres. C’est l’idée de tendre vers une économie circulaire, réduisant ainsi l’impact environnemental de chacun.