VHU

Notre savoir-faire

Centre VHU Agrées

Nous sommes un centre VHU agrée PR6900046D. Les VHU sont des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi l’étape de dépollution. Leur gestion revêt des enjeux environnementaux et économiques importants. La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux VHU encadre la gestion de ces véhicules.

Professionnels ou particuliers, nous dépolluons vos voitures

Vous êtes un particulier ou un professionnel, votre véhicule sera dépollués selon les normes et un certificat de destructions vous sera remis. Votre  véhicule une fois dépollué, ira à la destruction  vers broyeur agrée.

Respect de l'environnement

Comptoir Lyonnais des Métaux respecte l’environnement durant toutes les étapes jusqu’à la destruction de votre véhicule. Lorsque votre véhicule hors usage est ramené dans notre centre, notre équipe s’occupe de sa dépollution : tous les liquides, comme les huiles usagées, liquide de freins et refroidissement sont extraits du véhicule, batteries.  Le stockage des VHU est soumis à la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Traçabilité et transparence

Le décret VHU n°2011-153 du 4 février 2011 impose à la fois un stockage et un traitement dans de bonnes conditions environnementales avec une traçabilité de chaque véhicule jusqu’à sa destruction finale. En tant que centre VHU agrée,  nous nous engageons pour une traçabilité exhaustive des VHU.

Comptoir Lyonnais des Métaux assurent le traitement conformément aux exigences règlementaires et environnementales du recyclage automobile. Nous sommes une entreprise agréée par l’État. Après avoir amené sur site votre véhicule ou votre épave, nous mettons en place un suivi et une procédure réglementée, visant à détruire le véhicule confié en respectant la législation en vigueur.

Qu’est ce qu’un centre VHU ?

L’acronyme VHU veut dire : véhicule hors d’usage. Un centre VHU agréé est plus connu sous le nom de casse automobile ou bien de démolisseurs agrées. Comptoir Lyonnais des Métaux, ne fait pas de revente de pièce. Nous dépolluons et les VHU sont envoyés au broyeur agrée de la région lyonnaise.

Tous les ans, en tant que  centre VHU  agrée, nous sommes sont dans l’obligation de déclarer les matières ainsi que les véhicules qui sont rentrés dans le parc automobile.

Centre  VHU agrée sur Lyon,  les démarches à suivre :

Pour respecter la réglementation en vigueur, lorsque vous souhaitez déposer votre véhicule dans notre centre agrée, il vous faut les 4 documents ci –dessous :

 

CERTIFICAT DE NON GAGE

Téléchargez et remplissez votre Certificat de Non Gage.

N’oubliez pas de l’imprimer pour lorsque vous amener votre voiture.

Votre véhicule est immatriculé en France, ce certificat garantie l’absence de gage sur votre véhicule.

 

DÉCLARATION DE CESSION

La Déclaration de Cession du véhicule est un élément essentiel à nous remettre.

Le certificat de cession ou de vente sera adressé à la préfecture dans les 15 jours suivant l’enlèvement de la voiture. Il permet de prouver la vente d’un véhicule.

CARTE GRISE

Celle-ci devra comporter une mention « Céder pour destruction le  jour + date + heure  … » accompagné de votre signature.

C’est la carte d’identité de votre véhicule, qui vous permet de rouler en toute sécurité. Celle-ci devra comporter la mention lisible et permanente suivante : « céder pour destruction le … » accompagné de votre signature

PIÈCE D'IDENTITÉ

Celle-ci doit obligatoirement appartenir au propriétaire légal du véhicule.

Il doit s’agir de la carte d’identité du propriétaire du véhicule. Celle-ci est obligatoire.

CONTACTEZ-NOUS

Par mail de préférence

ET APRÈS ?

Nous vous remettrons  un exemplaire de certificat d’enlèvement d’épave pour destruction afin de vous dédouaner de toutes responsabilités et résilier votre contrat d’assurance. Ce certificat prouvera toute prise en charge de notre entreprise Comptoir Lyonnais des

Pour en savoir plus sur nos services de gestion de déchets

Notre zone d’intervention

Nous intervenons sur Lyon et son agglomération ainsi qu’en Rhône-Alpes :

Location benne Lyon et le Grand Lyon (Vénissieux, Villeurbanne, Meyzieu, Décines, Saint-Priest, Caluire, Brignais, Saint-Genis-Laval, Tassin,…) mais aussi les monts du Lyonnais, Villefranche, Tarare, l’Arbresle…

Et sur les départements limitrophes :

Isère 38 : Voiron, Vienne, Péage de Roussillon, Serpaize…

Loire 42 : Saint Etienne, Rive de Giers, Saint Chamond…

Ain 01 : Bourg en Bresse, Ambrieux-en-Dombes, Ambérieux-en-Bugey…

Drôme 26 : Valence, Annonay, Saint Rambert d’Albon…

CONTACTEZ-NOUS AU 04 78 70 23 23